Conférence sur les marques de tailleurs de pierre par Jean-Paul Le Buhan

Ti ar Vro / Centre Culturel Breton de Guingamp  Samedi 25 mai (18 h)

Conférence sur les marques de tailleurs de pierre par Jean-Paul Le Buhan

L’incendie survenu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris a rappelé que ce genre de bâtiment avait plus d’importance aux yeux du peuple qu’un simple marqueur du paysage destiné à servir d’arrière-plan à des selfies. Les bâtisseurs d’autrefois possédaient une véritable science que l’on va devoir essayer de retrouver, si l’on veut restaurer la cathédrale dans l’esprit de ses fondateurs.

Les signes sur la pierre

Jusqu’à une époque assez récente, le simple tailleur de pierre ne se distinguait pas forcément du sculpteur. Cependant, s’il avait accumulé en un temps de travail donné une grande quantité de pierres taillées à la bonne dimension, il devait marquer de son « logo », son empreinte personnelle, une des pierres, afin que son travail soit évalué. C’est ainsi que l’on retrouve, pour peu qu’on ait l’œil averti, des signes de tâcherons ou de maîtres tailleurs de pierre gravés dans des pierres : c’est le cas au château de Guingamp, mais aussi dans une quantité d’églises et de monuments anciens. Figures géométriques simples ou combinées, graphismes aux formes bizarres, ces « signatures » d’ouvriers nous transportent à leur époque et nous font rêver…

Jean-Paul Le Buhan, fin connaisseur de l’architecture et de l’art

Il existe peu de livres sur ce sujet : l’un des rares à en avoir écrit est un homme de chez nous, Jean-Paul Le Buhan, de Pléhédel. Poète, artiste plasticien, connaissant aussi bien l’art du sculpteur que celui de l’architecte ou du peintre, il a l’œil pour repérer les marques discrètes, et sait reproduire d’un trait décisif le dessin relevé sur un mur. Il a parcouru toute la Bretagne, une bonne partie de la France et de l’Europe. Il a en projet, en l’augmentant, de rééditer son livre Les Signes sur la Pierre : les marques lapidaires des anciens tailleurs de pierre de Bretagne (Yoran embanner). C’est une mine aussi bien par ses découvertes intéressantes et inédites que par ses incursions dans le domaine de l’histoire. Il parlera abondamment de notre région.

Jean-Paul le Buhan donnera une conférence (en français) au Centre Culturel Breton Ti Ar Vro (3, place du Champ au Toy – Guingamp) le samedi 25 mai à 18 heures (entrée gratuite). Ce sera l’occasion de faire connaissance avec un homme qui donne des clés pour comprendre notre patrimoine.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close